Forum de la Bombe art et du Space painting
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Thème de Mars 2009

+3
rider38mx
mikealkeal
artame
7 participants

Aller en bas

Thème de Mars 2009 Empty Thème de Mars 2009

Message par artame Lun 2 Mar - 22:00

Alors pour le thème du mois de mars 2009, je vais être assez exigent, je veux que chaque peintres utilisent uniquement les outils de base, c à dire spray, papier, carton, cache, couteaux ou cutter.
Pas de peinture acrylique, pas de pinceau etc
Le thème sera la vieillesse. Le tableau ne représentera pas forcément une vieille femme ou un vieux bonhomme mais en le regardant on devra ressentir cette vieillesse.
Hé oui je vous avais prévenu !
artame
artame
Admin

Nombre de messages : 1146
Age : 64
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 05/07/2008

https://artame-tableau-bombe.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Thème de Mars 2009 Empty Re: Thème de Mars 2009

Message par mikealkeal Dim 15 Mar - 17:12

Ah je suis le 1er a poster.

L'arbre de vie :
Thème de Mars 2009 Sp_a0312

La légende raconte, qu'un arbre millénaire serait en possession du pouvoir de l'immortalité.
Il faudrait pour le trouver affronter monts et marées durant des décennies, braver les tempêtes.... d'autres disent même affronter Poséidon en personne !

Cette arbre gigantesque repose sur une forêt enchanté, dont le sol est maléfique. C'est pour cela que seul des oiseaux peuvent habiter ces lieux...

On raconte aussi que cette arbre est le dernier vestige du jardin d'éden, qu'il reposerai sur un volcan et serai la porte entre notre monde et celui des dieux. En effet selon certaine personne cette arbre laisserai pousser une pomme 1 fois par an, et donnerai la vie éternel à celui qui la mangera... (mais faut il vraiment croire tout ce que l'on raconte ...)

Jusqu'à présent tous ceux qui sont parti pour cette quête n'en sont jamais revenu ...

La mer est étrangement calme, jamais une vague ne viens percuter les rochers ...
Une tempête s'est abattu au large pulvérisant mon bateau ...
Cela fait 2 jours que j'ai accosté à la nage sur cette îles au pied ce cette immense arbre dont le tronc écraserai Paris en 1 fois ...
J'attends mon heure ... aucune trace de vie autre que volatille n'est visible.
Le nouveau echoué du jardin d'éden

Voili voilou

mikealkeal
mikealkeal

Nombre de messages : 52
Localisation : Clermont-ferrand
Date d'inscription : 15/08/2008

http://www.m-bellun.fr

Revenir en haut Aller en bas

Thème de Mars 2009 Empty Re: Thème de Mars 2009

Message par artame Jeu 26 Mar - 2:02

Thème de Mars 2009 P1020712

voici le thême du mois de notre ami Forestier
artame
artame
Admin

Nombre de messages : 1146
Age : 64
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 05/07/2008

https://artame-tableau-bombe.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Thème de Mars 2009 Empty Re: Thème de Mars 2009

Message par rider38mx Jeu 26 Mar - 21:03

Thème de Mars 2009 P1000111

je voulais faire un style vieille carte postale en noir et blanc un peu jaunis,et au final on dirait qu'il est en couleur.
rider38mx
rider38mx

Nombre de messages : 62
Age : 44
Localisation : souppes sur loing(77)
Date d'inscription : 02/11/2008

http://www.rider38mx.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Thème de Mars 2009 Empty Re: Thème de Mars 2009

Message par Fran Lun 30 Mar - 1:42

Je vous poste mon travail sur la vieillesse... inspiré d'une croute qui traîne au Louvre ! Smile

Thème de Mars 2009 Fran_319
Fran
Fran

Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : Loire
Date d'inscription : 02/11/2008

http://franoli.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Thème de Mars 2009 Empty Re: Thème de Mars 2009

Message par Oli Mar 31 Mar - 9:47

Toutes mes idées nécessitaient des talents de dessins que je n'ai pas, j'ai donc donné dans le symbolique en représentant la vieillesse comme un état transitoire...assez funeste et sombre, je le reconnais (et hideux qui plus est Embarassed )

Thème de Mars 2009 Oli_3111
Oli
Oli

Nombre de messages : 76
Age : 49
Localisation : Loire
Date d'inscription : 12/11/2008

http://franoli.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Thème de Mars 2009 Empty Re: Thème de Mars 2009

Message par artame Mar 31 Mar - 14:07

Le temps était gravé dans sa chaire, certaine de ses blessures le faisait encore souffrir. . Malgré tout, son sérieux et son côté rassurant, attirait toujours autour de lui une multitude de petits oiseaux qui virevoltaient autour de son tronc, les plus courageux d’entre eux allaient même jusqu'a se poser sur ses quelques branches qui lui restaient.
Les yeux rivés sur ses jeunes pousses, on pouvait ressentir sa fierté mais aussi par moment on pouvait voir dans son regard un peu de tristesse et de nostalgie. Au loin un couple de lapin le regardait fixement. Sa force et sa sagesse était un exemple pour tout ce petit monde de la nature.
la fin était proche il le savait. il risquait à tout moment de quitter ce monde malgré cette ammonie qui régnait dans sa prairie. peu importe pensait-il, sa vie avait été bien remplie et il était heureux d’avoir fait son temps. il se sentait prêt à rejoindre le monde de ses ancêtre.
il était très un vieux son esprit était gigantesque, c’était le grand chêne! enfin... ce qu'il en restait.
Thème de Mars 2009 Dscf3114

Thème de Mars 2009 180710

Thème de Mars 2009 Dscf3115

voila la vieillesse comme je la vois


Dernière édition par artame le Mer 1 Avr - 14:08, édité 3 fois
artame
artame
Admin

Nombre de messages : 1146
Age : 64
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 05/07/2008

https://artame-tableau-bombe.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Thème de Mars 2009 Empty Re: Thème de Mars 2009

Message par youns Mer 1 Avr - 21:38

Chapeau tous le monde ! vous avez vraiment de c'est idée ! Smile Perso j'ai bloqué sur le sujet ! page blanche ! Mes bravo à tous les participants !
youns
youns

Nombre de messages : 191
Age : 46
Localisation : brest
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Thème de Mars 2009 Empty Re: Thème de Mars 2009

Message par Fran Mer 1 Avr - 22:38

Rhooo Youns... mauvaise excuse ! Toi qui à de l'imagination, t'aurais pu faire l'effort !
Le thème n'était facile pour personne, d'ailleurs il faut remercier Artame qui a torturé notre cerveau durant ce mois de mars ...un peu sadique le chef ! Twisted Evil

Du temps que je suis dans les compliments je vais faire mes commentaires ! ( Je n'ai pas tenu compte de vos écrits, aussi belle soit votre prose, pour moi un tableau se lit sans commentaire... mais bravo aux Poêtes quand même sunny )

ATTENTION Ames sensible s'abstenir !

MIKE : "L'arbre de l'immortalité", arbre fleuri avec vol de colombes et rayonnement, beau symbole de paix, d'harmonie et de renouveau...mais pas de vieillesse
HORS SUJET

FORESTIER : Bel effort d'une peinture en monochrome, c'est pas facile, mais le brouillard et les arbres sans feuille c'est le thème de l'hiver !
HORS SUJET (mais, je salue ton effort pour cette prémière participation Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven )

RIDER : Ton tableau n'est pas en noir et blanc, mais couleur "sepia" et ça c'est une bonne idée. Ton pourtour fait plutôt "verre brisé", mais les craquelures sont aussi une riche idée. T'aurais du en mettre plus.
Tu as fait un vieillissement du support plutôt que de la représentation et c'est une idée originale !

OLI : On ne va pas se facher...même si c'est "p'tet" une représentation symbolique du vieillissement... c'est hideux, pas recherché et baclé ! (Ok.. ce soir je dors sur le canapé !)

ARTAME : l'idée est bonne (je vais pas dire le contraire, j'avais eu la même Wink ) mais si tes oiseaux te sembles indispensables, t'aurais au moins pu mettre des corbeaux !

Voilà... les hostilités sont lancées, vengez vous sur Mona Lisa... elle a la peau dure ! Twisted Evil


BRAVO A TOUSSSSSSSSSSSSSSS ! Smile
Fran
Fran

Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : Loire
Date d'inscription : 02/11/2008

http://franoli.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Thème de Mars 2009 Empty Re: Thème de Mars 2009

Message par Oli Jeu 2 Avr - 0:10

Un peu dure ma chérie affraid ...bon je reste néanmoins d'accord avec ce qu'elle a dit, j'en rajouterai donc pas une couche.
Toutefois, oui mon tableau est hideux mais je le trouve tout de même plus recherché qu'une copie déformée geek , ton tableau n'a finalement d'attrait que par la technique!
Je tiens tout de même à saluer Forestier qui nous a rejoint dans cet exercice et qui n'a pas choisi le mois le plus aisé, j'espère que tu persisteras. Smile
Oli
Oli

Nombre de messages : 76
Age : 49
Localisation : Loire
Date d'inscription : 12/11/2008

http://franoli.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Thème de Mars 2009 Empty Re: Thème de Mars 2009

Message par nathalie30 Jeu 2 Avr - 10:34

coucou,

alors comme vous l'avez vu je n'ai pas participé au dessin(sujet trop dur pour moi)
mais je vais quand même participer aux commentaire c'est une manière pour moi de mettre un pied dans la place je mettrais peut être le deuxième le mois prochain (pitié soyez gentil et touvez un sujet facile)

voici l'avis d'une débutante et nulle en dessin
c'est un avis de ressenti et à prendre de qui ça vient

mikeal: j'aime beaucoup ton tableau mais il m'inspire la vie, la magie, la joie de vivre désolé je n'ai pas ressenti la vieillesse un lever mais pas un coucher

forestier: je suis dac avec fran il me fait plutôt un effet hivers
je vais m'inspirer de ton tableau quand je ferai ma passe monochrome noir/ blanc car je l'aime bien

rider: je craque pour ta carte postale effet sepia et cracquelure super t'a mis quoi du jaune ou ocre? j'espère un jour faire un paysage aussi bien avec autant de détails moi je ressens du vieux

fran: perso je n'aime pas la joconde je la trouve déjà pas belle sur l'original, mais c'est tellement bien fait que je me suis posé la question si tu n'avais pas peint sur une photocopie, tu as donné la réponse (et il y a des années que je n'ai pas vu la toile en photo pour voir les détails ce qui fait que je n'en ai plus qu'une image globale) je trouve ton idée géniale, rigolotte, j'adore et la vieillesse y est pleinement représentée, super aussi l'aspect vieilli du tableau, bonne idée aussi a piquer je reste baba devant ton imagination.

oli: tu me met du baume au coeur, c'est comme ça que j'ai imaginé le sujet (du coup j'ai pris peur et j'ai pas osé) avant d'y renoncer.
cela fait dessin d'enfant mais avec une corronne d'épine (imaginaire)il me fais penser à jésus avec quelques milliers d'années ou momifié
j'ai bien l'effet vieux, je trouve que les rides du cou sont plutôt bien réussi. tu me donne l'espoir de faire d'aussi beaux tableaux que les tiens (les autres) sans savoir dessiner.

artame: j'aime beaucoup la moitié basse du tableau, une luminosité extra du sol les ti lapins etc... mais j'aime moins la moitié haute l'arbre est pas vieux il est mort et sans les agrandissements que tu as fais j'aurai pas vu SM2009, les colombes font gai et jeune

voilà donc l'avis d'une grande gueule qui n'a rien fait.

chapeau à tous
nathalie30
nathalie30

Nombre de messages : 86
Age : 58
Localisation : sommières 30 gard
Date d'inscription : 02/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Thème de Mars 2009 Empty Re: Thème de Mars 2009

Message par mikealkeal Jeu 2 Avr - 20:46

mikeal: j'aime beaucoup ton tableau mais il m'inspire la vie,[...] je n'ai pas ressenti la vieillesse un lever
mais pas un coucher

Plus ya de vie plus y'a de veilliesse .. non ? je te laisse mediter sur ca ^^
il ne faut pas forcement traiter le sujet comme il est présenté si tu veux éviter de tomber dans les cliché (veilliesse = vieux = rides = fin de vie = ...)

Il ne faut pas oublier que l'être humain ramène toujours tout à ce qu'il connait : pourquoi est-ce que veilliesse = ride ?
c'est ecrit nul part dans les livre de la vie
ex : un papillon ne vit que 24h, soit a 23h59 il fait parti des plus vieux est t-il ridé ? Smile
ex2 : une espece qui vivrait 800 ans, lors de ses 300 ans pour nous elle est vielle ... alor qu'en faite elle n'a même pas fait la moitié de sa vie ... ridé ?
ex3 : le plus vieux arbre du monde, est-t-il forcement en fin de vie ? ridé ?

conclusion pour moi viellesse est different de ride / mort / fin de vie
ajouter à cela : coucher de soleil = fin de vie est donc different de vielliesse.

Certain penseront que ce discours devient philosophique ...
la phisolophie n'est-t-il pas la mise en avan de chose existant autour de nous mais que nous ignorons...
mikealkeal
mikealkeal

Nombre de messages : 52
Localisation : Clermont-ferrand
Date d'inscription : 15/08/2008

http://www.m-bellun.fr

Revenir en haut Aller en bas

Thème de Mars 2009 Empty Re: Thème de Mars 2009

Message par Oli Ven 3 Avr - 10:10

Mafoi, c'est un point de vue. Il y en a beaucoup d'autres comme par exemple que la vieillesse est relative: j'ai 34 ans, je suis vieux aux yeux de la fille de Fran qui n'a que 14 ans, et encore un enfant aux yeux de ma grand mère qui en quasiment 90. En allant par là, on aurait donc pu représenter la vieillesse par un dessin d'enfant...mais qui y aurait vu une représentation de la vieillesse? Personne!
En représentant la vieillesse avec des rides, c'est donner dans l'absolu, la peinture n'est alors plus soumise (ou moins) à une interprétation qui peut différer suivant chaque personne.
Sois honnête envers toi même: regarde ta peinture, oublies ton texte et ton raisonnement, demande toi si ça t'inspire la vieillesse et tu comprendras notre position.
Le fait que tu aies construit ton tableau à partir d'une idée et d'un raisonnement n'implique pas que nous soyons en mesure de tracer le chemin inverse, et donc voir ton idée dans le tableau fini.
Je pense que tu es d'accord avec ce qui a été dit d'ailleurs, sinon tu n'aurais pas eu besoin d'ajouter un texte explicatif à ton tableau
Oli
Oli

Nombre de messages : 76
Age : 49
Localisation : Loire
Date d'inscription : 12/11/2008

http://franoli.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Thème de Mars 2009 Empty Re: Thème de Mars 2009

Message par mikealkeal Ven 3 Avr - 19:40

si tu est deja allé dans une galerie d'art tu as du voir que la plus part des oeuvres sont accompagner d'un texte explicatif de l'auteur (pas obligatoire, mais quand il est c'est pour quelque chose ...)
mikealkeal
mikealkeal

Nombre de messages : 52
Localisation : Clermont-ferrand
Date d'inscription : 15/08/2008

http://www.m-bellun.fr

Revenir en haut Aller en bas

Thème de Mars 2009 Empty Re: Thème de Mars 2009

Message par Fran Ven 3 Avr - 20:44

Moi, j'y suis souvent allée dans les musées, il y a peu de commentaire, et je ne les ai jamais lu ! ! ! Laughing

Mikeal, tu es sans doute plus philosophe que nous, tu as sans doute une âme artististique plus pointue que la notre, mais chacun juge selon ses capacitées.
J'ai personnellement jugé ta peinture "hors sujet", tout comme celle de Forestier, mais ça n'enleve rien à tes talents. sunny
Dans une oeuvre il y a l'interpretation de l'artiste et la lecture du spectateur... c'est pas toujours la même idée qui jailli !
Chacun donne son avis et ce n'est pas une attaque. Par rapport au thème je jugerai Rider comme le plus "en ligne", parce qu'original dans le traitement du support, même si techniquement d'autres sont mieux.
Le thème était pas évident et chacun à chercher une manière de s'en sortir, soit avec philosophie ou avec dérision.
Le résultat global n'est pas génial, mais au moins, ça nous a permis de faire et de voir les choses différement. Le travail sur un thème imposé, aussi compliqué soit il, permet justement de travailler sur des voies nouvelles de faire des choses différentes... à la rigueur peu importe le résultat !Smile
Fran
Fran

Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : Loire
Date d'inscription : 02/11/2008

http://franoli.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Thème de Mars 2009 Empty Re: Thème de Mars 2009

Message par artame Ven 3 Avr - 21:34

ha la vieillesse!
le sujet n'était pas si difficile que cela, c la vision différente que l'on a chaqu'un d'entre nous sur la dite vieillesse qui est difficile à comprendre. il y à des personnes qui vieillissent trés bien et d'autre malheureusement beaucoup moin bien, tout ceci n'est une question d'ouverture d'esprit.
je savais qu'en vous amenant sur un tel sujet, je provoquerai des polémiques. mais il ne faut pas oublier que dans l'art il y âme du peintre qui s'exprime. à chaqu'un sa vision de la vieillesse dirait-on en voyant tout ces tableaux, comment arriver à juger de tels travails?, j'en suis incapable à part contempler la différence de chaqu'un.

bravo à tous!
artame
artame
Admin

Nombre de messages : 1146
Age : 64
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 05/07/2008

https://artame-tableau-bombe.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Thème de Mars 2009 Empty Re: Thème de Mars 2009

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum