Le different rendu des peintures.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le different rendu des peintures.

Message par rinty le Jeu 26 Mar - 3:50

Bonjour à tous, c'est mon premier poste chez vous!

Cela dit, je lis le forum depuis un petit moment, et même si je n'ai jamais rien fait d'artistique, dessin, ou autre, après avoir vu différents artistes de rue, des tonnes de vidéos sur youtube, et avoir éplucher votre forum, je trouve que le spray paint, ça a l'air vraiment pas mal! Pas encore très démocratiser, original, et un résultat vraiment classe (quand on maitrise, évidemment! ^^.)

Je ne sais pas si c'est l'idéal de commencer par le spray paint, mais les tableaux semblent relativement rapide à faire, et ça semble réalisable sur pas mal de support (je m'entrainerais sur du papier glacé comme tout le monde, mais au final, mon but serait des plaques en métal... Wink )

Enfin voilà, ça fait un moment que j'y réfléchis, et avec les beaux jours qui reviendront bientôt, je me dis que ça sera peut être l'occasion de s'y mettre. (Il fait encore trop froid quand on a pas de local, si j'ai bien compris. ^^.)

Du coup, j'aurais une question à vous poser. J'ai vu que les bombes qui font l'unanimité sur le forum sont les molotow premium, là pas de soucis, il y a déjà des tonnes de postes ou vous les conseillez.
J'ai vu aussi que pour les débutants, on conseille des peintures brillantes qui sèchent moins vite, mais les molotow sont mates/satinées.
A priori, j'ai cru comprendre si je résume un peu, que les montana 94 sont top sur les murs, mais à éviter sur les autres supports, les montana black aussi, car matte, donc ça sèche trop vite (et le caps est trop gros, d'après je ne sais plus quel forumeur ^^).
J'ai lu aussi que certaines montana se bouchent trop vite, exeptée les hardcore, qui semblent plairent aussi à quelques uns, ici.

Donc finalement, si j'ai bien tout retenu, les bombes conseillées en priorité sont soit les molotow premium, avec une grande palette dispo, en finition matte satinée, et les montana hardcore en finition brillante.

J'ai lu aussi qu'ensuite, c'est le verni qu'on choisit qui donne la finition.

Après tout ça, voilà ma question! Lol.

J'ai vu pas mal de vidéo, surtout étrangères, ou on utilise des bombes rustoleum, ou porfirio jimenez aussi, dont je sais que certains le connaissent, qui dit utiliser et fortement recommander des bombes brillantes. Le rendu des peintures sur ces videos semble très flashy, les couleurs sont pétantes, semblant ainsi plus "remplir" le tableau, je ne sais pas comment m'expliquer.

Des tableaux que je vois sur les molotow premium, certains touchent vraiment bien, et semblent, en tout cas à mes yeux de non connaisseurs, au moins aussi bien réalisés que sur les vidéos dont je parle, mais le rendu est différent, plus "passé", uniforme, vous voyez ce que je veux dire?

Je me demande à quoi tient la différence? Est ce à cause de la finition de la peinture matte/brillante, qui joue même si on utilise un vernis brillant sur les molotow? Ou bien est ce simplement due aux couleurs que l'on choisie, qui "pètent" plus aux yeux, indépendamment de la finition matte ou brillante?
Est ce plus subtile, par exemple, en rapport avec la qualité de l'appareil photo ou de la caméra? Ou autre chose? ^^.

Attention, énorme débutant en vue, ne frappez pas trop fort! Lol Seulement, ça fait un moment que je pense à tout ça, et je crois que j'aimerais bien essayer, voir ce que ça donne... Du coup, je me renseigne déjà un peu sur le matériel, autant commencer par le commencement. Wink

Voilà voila, merci de m'avoir lu, j'ai l'impression que vous êtes vraiment le seul forum francophone consacré à ce sujet, alors, c'est cool de vous tomber dessus! Merci de l'aide apportée à tout ceux qui postent ici, car vos informations servent aussi à bien des lecteurs! Wink.

Rinty.

rinty

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le different rendu des peintures.

Message par eliraviel le Ven 27 Mar - 5:40

Bonjour bonjour,

Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas totalement seule sur le forum XD

En tout cas très bon post je dois dire que tu as assez bien résumé tout ça.
Je vais essayer d'apporter ce que je peux comme réponse, n'étant pas une experte, je ne pourrais que partager avec toi mes faibles expériences.

Personnellement j'utilise des molotov premium avec un vernis brillant. Niveau rendu de mes tableaux sur le moment il y a cet effet brillant comme on peut le voir sur les vidéos de Jimenez ^^ mais avec le temps celà perd un peu de son effet brillance (bon après j'avoue des fois j'oublie de les vernir XD). Après j'ai remarqué que mes eaux, qui sont pas mal vernis afin de bien obtenir l'effet voulu restent brillantes. Alors peut-être que je ne vernis pas assez mes tableaux ce qui expliquerait ce manque de brillance.

Après il est vrai que les molotovs m'ont changé "la vie" par rapport à mes toutes premieres bombes. La différence a vraiment était flagrante et immédiate. Le papier y joue beaucoup aussi, prend un bon papier glacé. Personnelement j'utilise celui là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Niveau quantité, qualité, prix c'est très rentable.

Pour commencer je te conseillerais de prendre une tite palette de couleur, sachant qu'actuellement j'ai une 20taine de bombe et que j'ai fait une 60taine de tableaux format A3/A2 et qu'elles sont loin d'etre vide à part 1 noire et 1 blanche (mais j'en avais pris 3 de chaque ^^) donc tu as largement de quoi t'entrainer et t'amuser avec peu de bombes.

Pour ce qui est des caps qui se bouchent, mes molotovs se bouchent de temps en temps, surtout les noires/blanches que j'utilise le plus. Une tite centaine de caps fines me règlent le problème très rapidement

Que dire d'autres pour le matériel. Pour le papier journal, mon fournisseur c'est mc do XD j'y ai fait un stock quand j'y bossais mais sinon tu peux les prendre gratuitement là bas. Sinon ben un couteau de peinture, des gants en latex, un masque à cartouche pour peindre en local, des pinceaux, des caches de toutes tailles pour les planetes (surtout des bouchons de pot de tabac)

Voilà voilà, j'espère avoir pu t'être utilise, n'hésite pas à poster j'y répondrais avec plaisir si je peux.
eliraviel

Message par rinty le Mar 31 Mar - 20:18

Salut et merci pour ta réponse!!

Je surveillais le topic avec insistance, alors j'ai vite vu ton reply, mais j'ai moi même mis du temps à te répondre car j'ai été très occupé ces jours ci (et je le suis encore! ^^.)

Non non, t'es pas toute seule! Lol. Comme je disais, j'essaie souvent d'éplucher le forum pour me renseigner un peu... J'ai vu aussi ta présentation, et contrairement à toi, je ne suis pas du tout artiste au départ, alors, toute info est la bienvenue (et ce forum regorge de tuyaux pour les débutants justement)... Je devrais peut être faire des dessins plus classiques avant de me lancer là dedans, mais je me dis que c'est en forgeant... ^^.

Ah merci!! Pour un premier message, je m'en tire pas mal alors, j'ai pas dis trop de bêtises! ^^.

Euh, tes faibles expériences... J'ai vu ta galerie, le jour ou j'arrive au même niveau, j'serais déjà content, je vise pas plus haut, hein!! ^^.
(Ah, j'ai aussi vu ton profil facebook, vu que tu en donne le lien, aussi! Les commentaires des vidéos m'ont bien fait marrer! Lol.)

Du coup, j'ai pu voir un peu comment tu utilises les bombes. Les caps que tu as mis dessus sont celles d'origine? Je n'y connais rien, mais artame disait de laisser ceux fournis avec, et en te voyant peindre, j'ai l'impression que le jet est plutôt large, non?
C'est pas préférable de choisir des caps plus étroit? (A moins que ça se bouche trop vite, justement?)

En tout cas, tu fais des supers trucs, je trouve! ^^. Tu en fais commerce, non, je suppose?

Enfin, j'étais un peu embrouillé car les molotow premium sont mattes, et qu'on conseille plutôt les brillantes aux débutants, à parement, mais tu sembles confirmer que c'est celle là les meilleures (tu as déjà tenter les hardcore?)
J'essayerais surement quelques bombes de molotow, sauf avis contraire, car au moins, si je vous demande d'ou viens tel ou tel problème, vous saurez déjà que j'utilise les bombes dont vous avez l'habitude ici! ^^. (L'optimisme! Lol.)

La brillance, oui, je ne sais pas, les couleurs sont plus pétantes sur certaines vidéos youtube d'artiste de rue à newyork ou autre, mais les tiennes semblent ressortir aussi, alors, c'est peut être le vernis le secret, comme tu dis! J'en sais rien, peut être en passer au moins deux couches? ^^.

Jimenez vernit très peu, j'ai l'impression, mais vu que ces peintures sont brillantes à la base, il en a surement moins besoin...

Aussi, j'imagine que sur métal, deux couches de vernis seraient le minimum?
J'ai vu aussi qu'ils font un vernis spécial carrosserie, pour protéger plus des chocs, rayures, et compagnie. C'est pas non plus le même budget... Le vernis premium normal suffirait sur metal, vous pensez, ou vous conseillez de prendre l'autre, plus cher?
(Bon, dans un premier temps, mes essais seront sur papier, pour apprentissage, de toute manière! Alors je me pose peut être trop de question. ^^.)

J'ai vu le papier que tu me conseille, effectivement, ça revient à pas grand chose la feuille! Comparer à ce qu'on trouve en magasin, en papier photo A4 pour imprimante si on prend du grammage important, c'est donné! ^^.

Donc toi aussi, tu ne jures que par molotow, du coup! ^^.

Pour les couleurs, oui, je pense que prendre 50 bombes ne serviraient à rien, je ne sais même pas si j'arriverais à quelque chose, je partirais vraiment en mode découverte, quoi! ^^.

Du noir, du blanc, du rouge, peut être deux nuances de bleu et vert (foncé et clair), et si j'ajoute du jaune et orange, à la limite, y a déjà de quoi commencer je pense, non? Rose et violet, aussi, à la rigueur, et encore, je ne sais pas si tant de couleurs sont nécessaires pour un premier essai... Disons qu'une dizaines de bombes en tout, plus du vernis, ça me semble plus que correct pour se lancer, non? Et encore, je pense qu'avec trois ou quatre couleurs, certains sont capables de faire des super trucs...

Ah oui, je vois que tes bombes semblent durer longtemps en plus! Donc oui, pas la peine de faire une commande digne d'un grapheur pro, effectivement.

60 tableaux, je ne serais sans doute pas si productif! ^^.

J'avais même penser, en voyant certains, ne faire que du monochrome, dans un premier temps, mais bon, pour apprendre à manier les trucs, toutes vos petites techniques, je me dis que ça fera quand même limite! ^^.

Pour le problèmes des caps qui se bouchent, changer simplement les caps est plus rentable que de les nettoyer? Quelqu'un proposait de les laisser simplement tremper dans l'acétone, je crois, non?

Les caps qui se bouchent le plus sont ceux qui servent le plus souvent? J'aurais penser le contraire, si tu t'en sert moins, la peinture a plus le temps de durcir à l'intérieur du caps, non? C'est un détail, mais je comprend pas trop...
Tu vois qu'un caps se bouchent comment, quand ça crachouille?
C'est pour vérifier ça, que parfois, avant de faire des détails comme un halo d'étoile ou quoi, les mecs vaporisent sur un bout de carton d'abord "pour voir ce que ça donne"? Je me suis toujours demander pourquoi ils font ça! ^^.

Les "caps fines" qu'il faut prendre, c'est les skinny bananas, si je me souviens bien, n'est ce pas?

Pour le papier journal, avec tout les prospectus qu'on reçoit, les pubs et compagnie, ça ne sera pas le plus difficile à trouver. Wink.
Pour les protections, gants et masques, je ne sais pas si c'est une priorité pour quelqu'un qui vas juste "voir ce que ça donne", sachant que je n'ai pas de local pour peindre, et que partit comme c'est, ça se fera surement dans le jardin de la maison! ^^.
Pour le couteau à peinture, pourquoi pas! J'ai l'impression qu'on fait pas mal de trucs sans ça, mais certains s'en servent souvent, pour gratter, par exemple, alors savoir s'en servir sera un plus... Les spatules, les lames de cutter, et autres pinceaux, tout ça c'est un plus, mais c'est franchement pas un problème à trouver. Wink.
(Et puis avec des simples morceaux de papier, j'ai l'impression qu'on fait aussi pas mal de trucs! Wink.)

Pour les caches, j'ai pas spécialement de pot à tabacs, mais des bouchons de bouteilles de différentes tailles, des soucoupes à pot de fleurs, enfin, je crois que tout fais plus ou moins l'affaire, tant que c'est bien rond, pas trop lourd, et les bords droits et pas trop épais, n'est ce pas? ^^.

Oui oui, tu m'es très utile, merci beaucoup pour ton aide!! ^^. Dommage que le forum se déserte un peu, mais au moins, on peut y trouver un bon coup de main, comme je disais, les forums francophones fréquentés par des pros qui aide les débutants, j'en ai pas trouver 50, alors...

Bonne continuation à toi, et continues à partager tes tableaux, alcoolisée ou pas! Wink.

Rinty.

rinty

Message par eliraviel le Mer 1 Avr - 16:21

Coucou

Merci pour ton message, ça me fait plaisir ce que tu dis ^^ Mais je ne suis pas artiste non plus au départ, je touche juste un peu niveau dessin mais c'est tout, c'est vraiment un plaisir plus qu'autres chose ^^
Après, faire des dessins classiques ne t'aidera pas forcement pour le spray art je pense, vu que n'a rien a voir au final. Les seuls trucs que j'utilise des dessins classiques c'est quand je fais des arbres, ou des poissons ce genre de chose. Mais je pense qu'un bon regard observateur et savoir les lignes de dessins suffit.
Et oui mes faibles expériences ^^ contrairement à Jimenez qui fait ça depuis 5/6 ans, perso je n'ai commencer qu'en octobre XD

Pour les caps, je laisse celle d'origine à la reception des bombes et après je met des skinny banana (donc les plus fines ou presque). Si le trait te parait épais je pense que c'est par rapport au format du papier. Quand je fais sur du A2, ça fait plus fin du coup.
Et j'ai jamais testé de les nettoyer, par flemme je pense XD M'enfin toutes mes "bouchées" sont stockée et je m'en sers pour faire de petites planetes ou autres. Et oui perso c'est mon noir et mon blanc qui se bouchent le plus vite, en meme temps j'en utilise plus, donc y'a plus de résidu dans le caps. Et oui je pense aussi que c'est pour ça qu'ils font un pshit à coté pour tester avant. Et oui quand ça se bouchent ça crachouille, je change de caps dès que ça commence à crachoter perso. Pour te dire, pour 60 tableaux j'ai du changer 10 ou 15 caps donc sachant que j'en ai acheté une centaine j'ai encore de quoi faire ^^

Et oui j'en vend, quand on m'en achete, j'ai déjà pu rembourser tout ce que j'ai acheter pour en faire et comme dit precedement il m'en reste encore pas mal donc oui ça fait un ti plus. Après je vais essayer de les faire en direct sur des marchés pendant l'été. mais à la base c'était vraiment pour le plaisir que j'ai commencer, maintenant si ça plait aux gens t'en mieux ce n'est que du plus. (j'ai d'ailleurs vendu un de mes tableaux alcoolisé XD)

Pour les bombes, je n'ai pas dit (ou peut etre pas fait gaffe) que les molotovs sont les meilleurs. Je n'ai testé que 2 sortes de bombes, les molotovs et mes premieres que j'avais acheté en commerce et y'a pas photo entre les deux. Après je testererais peut etre les hardcore un jour, quand j'aurais fini mes bombes actuelles.

Pour la brillance, Jimenez passe toujours une couche de vernis à la fin. Mais oui pendant c'est vidéos ces bombes brillent pas mal, je pense que cela vient en effet du fait qu'elles soit brillantes et peut etre de son support aussi.

Sinon pour faire tout ce qui est feuillage/herbe, tu peux utiliser, : éponge, serviette en papier (tu plis en plusieurs fois, ou tu en met plusieurs et tu déchire un coin), boule de papier journal). Après c'est à toi de voir le rendu et ce qui te plait en fonction de ton dessin.
Le couteau de peinture, si tu veux en exemple d'utilisation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tout le décors est fait au couteau (sauf les rochers qui eux sont fait au journal), ça permet de bien travailler ton tableau et comme dirait Jimenez : c'est les détails qui font tout ^^

Et en effet ça se déserte, et pas qu'un peu, les gens s'inscrivent post un ou deux message et je les revois plus (enfin depuis mon inscription en octobre c'est ça). J'espère que tu resteras avec moi ^^ ça se trouve à force on pourra lui redonné vie à ce fofo, ça sera mieux avec les beaux jours qui reviennent aussi.

Tout ça m'a donné envie de faire une séance peinture ^^ Vais essayer de me motiver à bouger les fesses de mon canap XD.

Hate de voir tes essais ^^
Eli
eliraviel

Message par rinty le Sam 13 Juin - 6:25

Salut!! Et pardon pour le temps de réponse... Je ne suis pas très régulier, je passe de temps en temps voir si y a des news sur le fofo, mais sans prendre le temps de poster... Là, j'en ai un peu, j'en profite pour me renseigner, et peut être que mes premières tentatives se feront dans le courant de l'été... Wink. (Rien de vraiment sûr, encore.)

Non ben attends, moi, j'y connais rien, c'est peut être ça, artame ou d'autres verraient peut être des choses à corriger, mais moi perso non. ^^. Je trouve que tu fais des beaux trucs, assez pour vendre, ça veut quand même bien dire ce que ça veut dire! ^^.

Ok bon, pas trop besoin de savoir dessiner pour se lancer alors, tant mieux pour moi, sinon, je pars déjà avec un handicap! ^^.

Les "lignes de dessin"? ^^. Ni moi ni google ne savons de quoi tu parles! Lol. Il s'agit de quelques bases à connaitre?

Jimenez, il est rapide, il s'amuse tout le temps à côté en même temps qu'il fait ses tableaux, il parlotte sans arrêt, et quand tu le regarde faire, tout semble facile! ^^. Ça ne doit pas être si simple que ça en réalité... ^^. En deux coups de grattage, il te fait des silhouettes ou autre... ^^. Je ne sais pas depuis combien de temps il apprend, mais c'est clair qu'il est doué! Comme beaucoup sur youtube, d'ailleurs.

Toi, si c'est en octobre que tu y a touché la première fois, franchement, faut le faire!!! Ça veut dire qu'en quelques mois, y a moyen de progresser, alors! Smile. Bon j'imagine que c'est comme tout, doit falloir être un peu régulier... Smile.

Skinny banana, je prend note! ^^. C'est ce qu'il faut pour être suffisamment polyvalent, et faire tout type de tableau, le bon compris, entre le débit et le bouchage des caps. Bon à savoir, merci du tuyau! Wink.

En parlant des caps, petites questions : il n'y a pas moyen de les déboucher, genre avec une aiguille ou j'sais pas, tout simplement? (Bon je me doute que si c'était faisable tout le monde le ferait, la vraie question, c'est surtout pourquoi on ne fait pas ça! ^^.)
Et je me souviens avoir lu je ne sais plus ou que mettre la bombe la tête en bas et spritser du gaz ne suffit pas à éviter qu'ils se bouchent, que ça ne débouchait qu'un truc, ou j'sais pas... Bref, je comprend pas pourquoi c'est pas la bonne technique! ^^.

Enfin, a parement, ta technique semble la plus rentable, le diluant coutant plus cher que des caps neuf, je les remplacerais aussi en cas de besoin, je demande plus par curiosité qu'autre chose... Tant qu'à apprendre, autant connaitre un peu! Wink.

Ah c'est peut être la taille de la feuille, je ne sais pas. Sur les vidéos youtube, ça parait plus fin, mais c'est vrai qu'ils peignent sur d'autres formats, alors ça vient peut être de ça! ^^.

C'est vrai que ça peut aussi servir de cache! ^^. Bizarrement, j'aurais crû que les bombes qui se bouchent le plus sont celles qu'on utilise le moins, car la peinture a plus le temps de sécher dans la buse avant le prochain pschit! ^^.

Pour être honnête, j'avais essayé avec une amie d'acheter trois bombes dans un magasin de bricolage (ça remonte à avant mon premier poste ici), et on avait essayé juste de peindre avec des pochoirs, juste pour voir ce que ça donnait... On a fait qu'une feuille A4! Lol.
On a pu toucher aux bombes depuis, alors si ça se trouve, les caps ne sont malgré tout pas bouchés! Faudra qu'on vérifie! ^^.

Je suis surpris de voir que tu n'as changer qu'une dizaine de caps, depuis le temps que tu pratiques, je pensais qu'une fois la peinture sèche à l'intérieur, c'était mort! ^^. Donc qu'il fallait les changer à chaque nouvelle utilisation pour un bon résultat, ou presque! ^^.

Du coup, je me demande si c'est bien nécessaire d'acheter des caps de rechange pour une première approche! Tu en penses quoi?

Non mais c'est cool, ça! Smile. Si t'arrives à vendre même juste assez pour couvrir tes dépenses, tu te fais plaisir sans que ça ne te coute rien, après, si t'as du rab, c'est toujours bon à prendre!! Smile. Et puis c'est valorisant de voir quand son travail est apprécié! Wink.

En même temps, c'est vrai qu'on trouve des bombes pas chères, quand au papier que tu m'as indiqué, t'as beaucoup de feuilles dedans, pour le prix que c'est, je trouve! C'est aussi un bon tarif... D'après ce que j'ai vu ici et là, le prix d'un tableau tourne autour de 15-20 euros, selon la taille, il me semble, si tu ne fais pas de trop grosses commandes, au bout de quelques ventes, c'est vite rentabilisé! Wink.

Lol Félicitations pour ta vente! ^^.
Si ça te fait plaisir, c'est le principal! Profite aussi des périodes de brocantes, et tout... Je crois que les prix au m² sont beaucoup moins chers que sur les marchés. (J'suis sûr de rien...)

D'accord pour les bombes... Sur le forum, les molotow sont souvent conseillées, mais ce qui me trouble un peu, c'est l'insistance avec laquelle certains insistent pour prendre des bombes brillantes. Jimenez le dit souvent, il a même fait une vidéo exprès pour ça! ^^.
Vu qu'elles sèchent moins vite, seraient elles plus adaptées à l'été dans le sud de la France, ou les molotow conviennent également quand il fait bien chaud? (Genre 30°c, quelque chose dans cet ordre?)

Son support à l'air d'être le même que les votre, le papier brillant, simplement, non?

J'avais pas pensé à déchirer une serviette (ca laisse pas des bouts de papiers? ^^), mais les éponges, j'avais vu. Seulement, je crois que ça fait vite du gâchis, non? ^^. J'avais vu aussi que certains utilisent des chiffons micro fibre, mais à parement, c'est à usage unique, alors c'est pas le plus économique... J'avais vu un mec qui froissait méticuleusement plusieurs fois une feuille d'un annuaire, je crois que la texture du papier devait bien se prêter à faire des feuillages plutôt fins, ça rendait pas mal. Je pense qu'une boule de papier, ou comme tu dis, une serviette, merci pour l'idée au passage, sera suffisant pour des premiers essais. Wink. Je pense qu'on peut déjà s'amuser sans voir trop grand. Wink.

Merci pour l'exemple de grattage, j'avais déjà vu des tableaux être gratter (si j'ai bien compris, l'exercice le plus difficile, c'est les buildings, n'est ce pas? ^^.) Faut dire que le tien ne manque pas de travail, côté détails, puisque tu en parles! Wink.

Ça t'a pris du temps, pour gratter tout ça? T'arrives à garder la peinture suffisamment humide avec le vernis pour travailler tout le tableau?

Si nécessaire d'apprendre à gratter dès le début, je trouverais bien une lame, un bout de plastique ou de carton qui devrait faire l'affaire, non? Car c'est pas pour le prix que ça doit couter, mais je n'ai juste aucune idée d'où acheter un couteau, là ou je vais, je ne connais aucun magasin d'art! ^^.

Les rochers sont fait au journal, tu dis, mais les traces que je vois dessus, c'est pas que tu es repassée au couteau dessus?

Il est beau aussi celui là! Comme quoi rien que deux bombes c'est suffisant, si on se débrouille! Smile. Il est bien fournis, et les arbres sont bien rendus, je trouve! Smile. Le loup, c'est fait au pochoir, quand même, non? ^^.

les gens s'inscrivent post un ou deux message et je les revois plus (enfin depuis mon inscription en octobre c'est ça). J'espère que tu resteras avec moi ^^

Lol! Tu as dû pensé que j'avais disparu aussi, mais non non!! ^^. Surprise, je rode encore dans le coin! Wink.

Tant mieux si je t'ai motivé! Je suis content aussi de savoir qu'il y a encore quelqu'un qui passe ici, car si jamais je "passe à l'acte", ça ne pourra que m'aider d'avoir une "correction", et des conseils... Wink. Alors oui, si je fais mes premiers essais cet été, je ferais sans doute appel à toi pour avoir un avis, et voir comment améliorer le résultat! Smile.

Oh, et puisqu'on parlait de lui, regarde cette vidéo de Jimenez : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu sais, le petit coup de pchit qu'on donne à côté du tableau, on soupçonnait que ça soit pour vérifier si la buse se bouche, mais à partir de 8min30s, on voit qu'il le fait quand même bien souvent, et à 8min40, c'est encore pire! ^^. Un coup le tableau, un coup dans le vent, en alternance! ^^. Je me demande bien dans quel cas il faut faire ça, et pourquoi! ^^.

Enfin, j'imagine que tout ça vient avec la pratique, et qu'il faut juste se lancer pour piger certaines choses...

Merci, en tout cas, de tes longs messages d'explications, c'est cool, pour essayer un nouveau truc, de savoir qu'on peut trouver de l'aide!!

Bonne continuation, en attendant!! A la prochaine!! Wink.

@+!

rinty

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut